750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Et si on passait au dessert ???
25 janvier 2013

Religieuse au chocolat, façon Maitre Michalak



Je sais pas si vous avez suivi “le meilleur pâtissier” sur M6, (l’émission qui vous fait sentir tout petit, petit, petit, face à ses soit disant pâtissier “amateurs” qui n’ont d’amateurs que le nom, car beaucoup d’entre eux, ont le talent de chef ) , toujours est il que pendant l’ une des émissions, Monsieur, que dis-je, MAITRE, (Divinité ???? arff là ça fait peut être un peu trop, restons sur Maitre ) Michalak est venu donner sa recette de la religieuse.
Et là je suis restée scotchée devant SA religieuse, et surtout devant ce petit truc en plus : Le craquelin, invention démoniaque ..

Le craquelin c’est quoi ?? c’est un mélange de cassonade, de beurre et de farine.
Et ça permet deux choses : la première, ça rend le choux juste inratable, il est bombé, il est uniforme, il est parfait !!!
La deuxième, ça rend le choux original, bon, et surtout ça donne un petit coté craquant, caramélisé ..humm

Vous vous doutez bien que mon premier réflexe a donc été de chercher sa recette, et là je suis tombée sur ce blog “c’est ma fournée “ et quand je parlais de pâtissiers “amateurs” qui pourraient égaler des chefs, et bien la rédactrice de ce blog en est un exemple tout trouvé..
Son blog est une mine d’or, de conseils, de photos, de recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres ..

Enfin bref, c’est chez elle que j’ai donc trouvé la fameuse recette du craquelin, et du choux (ben t’en qu’a faire ..) Façon Michalak.



religieuse au chocolat

Je vous met le lien direct vers son article, ou tout est tellement bien expliqué, que je ne pense pas qu’il sois nécessaire pour moi d’en refaire un.

recette du choux au craquelin : c’est par


Et moi je vais juste vous donner les recettes du Fondant au chocolat, de la crème pâtissière chocolat, et de la crème au beurre qui ma servie à faire la “collerette” des religieuses.

Fondant pâtissier (au chocolat ) :

Ingrédients :

  • 150 gr de sucre
  • 50 ml d’eau


Prévoir un saladier d’eau froide.

Mettre le sucre et l’eau dans une casserole et faire chauffer jusqu’a 110 °c, refroidir immédiatement la casserole en la plaçant dans le saladier d’eau.
Quand la température est redescendu à 75 °C, battre au robot, d’abord en vitesse rapide jusqu’a ce que le mélange durcisse.
Puis baisser la vitesse et laisser le mélange s’effriter un peu.
Sortir le mélange du robot et continuer à la main, jusqu’à obtenir une boule légèrement collante, mais bien uniforme.

Le fondant peut se conserver 3 jours au frais (dans du film alimentaire).

Pour l’utiliser, il suffit de le faire fondre au bain marie, de l’aromatiser (pour le fondant au chocolat par exemple, j’ai ajouté 3 cuillères à soupe, de chocolat en poudre ) selon vos envie, et de napper vos desserts.

crème pâtissière au chocolat :

Ingrédients :

faire bouillir le lait et le chocolat dans une casserole.
Dans un saladier, mélanger les jaunes d'œufs et le sucre. Puis ajouter la farine, la Maïzena et le sel.
Délayer avec le lait au chocolat. Puis remettre dans la casserole sur feu doux. La préparation doit épaissir. Puis retirer du feu et laisser refroidir.
Mettre dans une poche à douille et garnir vos choux.
(si c’est pour des religieuses, garnir par le dessus, de cette façon,le trous seras caché par le fondant )


Crème au beure :

Ingrédients :

mélanger dans une casserole le sucre avec un peu d'eau. Porter à ébullition. Il doit se former un sirop de sucre.
Dans un saladier, battre les jaunes d'œufs puis ajouter le sirop. Battre jusqu'à ce que ce soit froid.
Ajouter ensuite le beurre peu à peu au batteur électrique. On doit obtenir une crème lisse. Mettre au congélateur pour qu'elle durcisse un peu.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité